Quelle est l’origine de la soie..
La soie c’est une matière première naturelle, dite d’origine animale. Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille du papillon Bombyx Mori. « Le ver à soie » tisse un cocon pour abriter sa transformation en papillon. Il émet un fil très résistant, doté de nombreuses propriétés naturelles. Les tissus réalisés avec ce fil ont donc une excellente solidité et peuvent alors servir à la fabrication d’une multitude d’articles et produits textiles.
La soie a toujours été associée à la richesse, à la splendeur et au luxe. Depuis le moment où il a été “inventé” jusqu’à aujourd’hui, c’est l’un des tissus les plus chers au monde. Grâce à lui, la route commerciale la plus ancienne et la plus longue a été créée. Il était désiré par les dirigeants et les puissants. Cléopâtre l’aimait, elle était consommée comme remède à la dépression, peut-être même la puissance de l’Empire romain a-t-elle cédé la place à ce beau tissu fabriqué par des insectes pas plus gros que le pouce.
Légende chinoise
Jusqu’à récemment, on croyait que la production de la soie en Chine avait commencé sous le règne de l’empereur Huang Di (2698 – 2598 avant notre ère). La légende chinoise, liée à cela, attribue l’invention du fil de soie à l’épouse de l’empereur Xi Ling Shi (également connu sous le nom de « Leizu »). À la demande de son mari, elle devait vérifier ce qui détruisait les beaux mûriers des jardins impériaux. L’Impératrice a remarqué que ce sont les petites larves blanches qui filent les cocons brillants. Intéressée par ce phénomène, elle a emmené plusieurs de ces cocons au palais pour les regarder de près. On ne sait pas si, par accident ou pour un expérience, l’un des cocons était dans l’eau bouillante. Grâce à ca le fil a commencé à se développer. À partir du fil obtenu, l’impératrice tissa une robe pour l’empereur. C’est pourquoi aujourd’hui l’impératrice Xi Ling Shi est considérée comme une déesse, la patronne du tissage.
Aujourd’hui, nous savons que l’histoire de Xi Ling Shi n’est pas vraie pour deux raisons. Tout d’abord, la mention de l’invention du tissage par l’impératrice n’apparaît qu’au VIIe siècle dans les chroniques de Suishu, même si les chercheurs estiment qu’elle a pu contribuer à l’industrialisation de la production de soie. Le deuxième fait indique que la soie était déjà connue dans la Chine ancienne. Une coupe en ivoire avec des motifs de vers à soie estimée à 6-7 mille ans a été trouvé. En plus le deuxième élément importantest est un fragment d’un cocon de vers à soie découvert dans les forêts de la province du Shaanxi, daté entre 2600 et 2300 avant JC.
Les faits les plus surprenants sur la soie
1 larve de vers à soie mange environ 50 kg de nourriture (feuilles de mûrier) par jour. La même larve dévore environ 500 kg de feuilles de mûrier pendant toute la période de croissance. Pour obtenir 1 kg de soie, il faut 6000 larves. Ergo 1 kg de soie = 3000 tonnes de feuilles de mûrier.